Ateliers proposés

Sur l’implantation principale (Da Vinci, 28 avenue des Tourterelles 1360 Perwez)

Ateliers collectifs

Horaires
Ateliers d’éveil et d’initiation à la musique

L’éducation et la pratique musicales contribuent au développement harmonieux de l’enfant, de ses facultés de coordination, de compréhension et d’expression, ainsi qu’à sa socialisation.
Les principales activités proposées sont:
L’écoute: l’éveil aux sonorités issues de matières minérales, végétales et animales; la reconnaissance des sons des                  instruments de musique , cordes, cuivres, peaux, claviers, etc…
Activités corporelles: jeux rythmiques corporels, déplacements dans l’espace, expression corporelle et relaxation sur musique.
Création d’instruments: réalisation de petites percussions au départ d’objets de récupération et de matériaux naturels.
Découverte et manipulations: d’instruments et percussions
Créations musicales: ambiances sonores accompagnant une histoire, improvisations, polyrythmies, chansons,…
L”apprentissage des bases musicales: pulsation, ostinato, rythmes, mélodie, chant, polyrythmies et notions de pré-solfège.

Ateliers corps-rythme

Cet atelier vise à donner à chaque enfant une “charpente rythmique”, qui s’avère très utile tant au niveau du développement personnel qu’au niveau de la socialisation: la sensation de la pulsation, l’audace, la liberté et la précision de ses mouvements, par des exercices rythmiques simples et ludiques.
Un deuxième objectif est de libérer la voix par le chant et la parole, par le biais de jeux tels que canons rythmique, parlés, chantés, accompagnement de percussions corporelles et/ou instrumentales.
La respiration: (premier des rythmes !).
Jeux sur la qualités du son: sons parlés, chantés, percussions corporelles et instrumentales, nuances et “couleurs émotionnelles” des sons, entrées simultanées ou successives.
Jeux d’invention: d’imitation, puis d’improvisation, dans le but d’augmenter la créativité.
Jeux interactifs: en musique, avec déplacements et mouvements individuels et de groupe.
Cet atelier est également proposé aux adultes à raison d’une séance par semaine.
Découverte: progressive du langage musical.

Atelier théâtre

Cet atelier vise à développer chez l’enfant, d’une manière ludique et instructive, l’aisance et la capacité de s’exprimer avec le corps et la parole.
La gestuelle: au théâtre, la gestuelle renforce ou remplace l’expression verbale (mime). Elle permet de donner l’action, le rythme, la puissance. Il est nécéssaire de connaitre une grande variété de postures corporelles expressives, de pouvoir jouer avec les autres, avec les décors, l’espace.
Le déplacement: De même, l’enfant explore les différentes façons de se déplacer en fonction de l’espace, comment entrer et sortir de scène, seul ou par rapport à un partenaire.
Les expressions, les sentiments: L’enfant apprendra à adopter une attitude évoquant diverses réactions, diverses sensations et émotions.
La création d’un personnage: Les enfants imaginent et travaillent des personnages, ils inventent une histoire, ils créent une scène de théâtre.

Atelier vidéo

Cet atelier vise à permettre aux enfants à partir de 10 ans, aux adolescents et aux adultes de se familiariser avec la prise de vue, le montage et la réalisation de films vidéo.

Atelier orthophonie

Cet atelier a pour objectif, par le biais d’exercices et de jeux de parole, de faciliter l’aisance orale et la faculté de communication de l’enfant.

Atelier chant-chorale

Nouvellement créé, cet atelier propose d’allier les timbres vocaux des participants, avec comme guide une chanteuse professionnelle diplômée. Il est ouvert à tous, tant enfants qu’adultes, et le répertoire est discuté et choisi selon les souhaits émis par les participants. Bienvenue à tous!

Atelier rock/variété/jazz

Cet atelier propose d’exploiter un répertoire particulier, selon le choix des participants. Tous les instrumentistes et chanteurs peuvent y participer. L’atelier est animé par 2 à 3 animateurs professionnels possédant chacun une compétence instrumentale différente.

Ateliers individuels

Les ateliers individuels (d’une durée de 30 minutes) proposés par SolenScène à Da Vinci sont les suivants:
-chant
-flûte à bec
-flûte traversière
-guitare classique
-guitare d’accompagnement
-guitare électrique
-piano
-synthétiseur
-batterie
-saxophone
-clarinette

Toute inscription à un atelier individuel d’instrument ou de chant implique l’inscription au collectif éveil, initiation ou corps/rythme correspondant à l’âge de l’enfant.
En effet, l’optique de SolenScène est de favoriser l’autonomie de l’enfant face à son instrument, ce qui nécessite un support au niveau de l’apprentissage de du langage musical.

En établissements scolaires

Des ateliers décentralisés sont organisés par SolenScène dans 3 écoles de la région.
Horaires

A Huppaye

Ateliers d’éveil et d’initiation à la musique

L’éducation et la pratique musicales contribuent au développement harmonieux de l’enfant, de ses facultés de coordination, de compréhension et d’expression, ainsi qu’à sa socialisation.
Les principales activités proposées sont:
L’écoute: l’éveil aux sonorités issues de matières minérales, végétales et animales; la reconnaissance des sons des instruments de musique , cordes, cuivres, peaux, claviers, etc…
Activités corporelles: jeux rythmiques corporels, déplacements dans l’espace, expression corporelle et relaxation sur musique.
Création d’instruments: réalisation de petites percussions au départ d’objets de récupération et de matériaux naturels.
Découverte et manipulations: d’instruments et percussions
Créations musicales: ambiances sonores accompagnant une histoire, improvisations, polyrythmies, chansons,…
L”apprentissage des bases musicales: pulsation, ostinato, rythmes, mélodie, chant, polyrythmies et notions de pré-solfège.

Ateliers corps-rythme

Cet atelier vise à donner à chaque enfant une “charpente rythmique”, qui s’avère très utile tant au niveau du développement personnel qu’au niveau de la socialisation: la sensation de la pulsation, l’audace, la liberté et la précision de ses mouvements, par des exercices rythmiques simples et ludiques.
Un deuxième objectif est de libérer la voix par le chant et la parole, par le biais de jeux tels que canons rythmique, parlés, chantés, accompagnement de percussions corporelles et/ou instrumentales.
La respiration: (premier des rythmes !).
Jeux sur la qualités du son: sons parlés, chantés, percussions corporelles et instrumentales, nuances et “couleurs émotionnelles” des sons, entrées simultanées ou successives.
Jeux d’invention: d’imitation, puis d’improvisation, dans le but d’augmenter la créativité.
Jeux interactifs: en musique, avec déplacements et mouvements individuels et de groupe.
Cet atelier est également proposé aux adultes à raison d’une séance par semaine.

Atelier théâtre

Cet atelier vise à développer chez l’enfant, d’une manière ludique et instructive, l’aisance et la capacité de s’exprimer avec le corps et la parole.
La gestuelle: au théâtre, la gestuelle renforce ou remplace l’expression verbale (mime). Elle permet de donner l’action, le rythme, la puissance. Il est nécéssaire de connaitre une grande variété de postures corporelles expressives, de pouvoir jouer avec les autres, avec les décors, l’espace.
Le déplacement: De même, l’enfant explore les différentes façons de se déplacer en fonction de l’espace, comment entrer et sortir de scène, seul ou par rapport à un partenaire.
Les expressions, les sentiments: L’enfant apprendra à adopter une attitude évoquant diverses réactions, diverses sensations et émotions.
La création d’un personnage: Les enfants imaginent et travaillent des personnages, ils inventent une histoire, ils créent une scène de théâtre.

A Jodoigne

Ateliers d’éveil et d’initiation à la musique

L’éducation et la pratique musicales contribuent au développement harmonieux de l’enfant, de ses facultés de coordination, de compréhension et d’expression, ainsi qu’à sa socialisation.
Les principales activités proposées sont:
L’écoute: l’éveil aux sonorités issues de matières minérales, végétales et animales; la reconnaissance des sons des                  instruments de musique , cordes, cuivres, peaux, claviers, etc…
Activités corporelles: jeux rythmiques corporels, déplacements dans l’espace, expression corporelle et relaxation sur musique.
Création d’instruments: réalisation de petites percussions au départ d’objets de récupération et de matériaux naturels.
Découverte et manipulations: d’instruments et percussions
Créations musicales: ambiances sonores accompagnant une histoire, improvisations, polyrythmies, chansons,…
L”apprentissage des bases musicales: pulsation, ostinato, rythmes, mélodie, chant, polyrythmies et notions de pré-solfège.

Ateliers corps-rythme

Cet atelier vise à donner à chaque enfant une “charpente rythmique”, qui s’avère très utile tant au niveau du développement personnel qu’au niveau de la socialisation: la sensation de la pulsation, l’audace, la liberté et la précision de ses mouvements, par des exercices rythmiques simples et ludiques.
Un deuxième objectif est de libérer la voix par le chant et la parole, par le biais de jeux tels que canons rythmique, parlés, chantés, accompagnement de percussions corporelles et/ou instrumentales.
La respiration: (premier des rythmes !).
Jeux sur la qualités du son: sons parlés, chantés, percussions corporelles et instrumentales, nuances et “couleurs émotionnelles” des sons, entrées simultanées ou successives.
Jeux d’invention: d’imitation, puis d’improvisation, dans le but d’augmenter la créativité.
Jeux interactifs: en musique, avec déplacements et mouvements individuels et de groupe.
Cet atelier est également proposé aux adultes à raison d’une séance par semaine.

Atelier théâtre

Cet atelier vise à développer chez l’enfant, d’une manière ludique et instructive, l’aisance et la capacité de s’exprimer avec le corps et la parole.
La gestuelle: au théâtre, la gestuelle renforce ou remplace l’expression verbale (mime). Elle permet de donner l’action, le rythme, la puissance. Il est nécéssaire de connaitre une grande variété de postures corporelles expressives, de pouvoir jouer avec les autres, avec les décors, l’espace.
Le déplacement: De même, l’enfant explore les différentes façons de se déplacer en fonction de l’espace, comment entrer et sortir de scène, seul ou par rapport à un partenaire.
Les expressions, les sentiments: L’enfant apprendra à adopter une attitude évoquant diverses réactions, diverses sensations et émotions.
La création d’un personnage: Les enfants imaginent et travaillent des personnages, ils inventent une histoire, ils créent une scène de théâtre.

 

A Jean-Paul II

Ateliers d’éveil et d’initiation à la musique

L’éducation et la pratique musicales contribuent au développement harmonieux de l’enfant, de ses facultés de coordination, de compréhension et d’expression, ainsi qu’à sa socialisation.
Les principales activités proposées sont:
L’écoute: l’éveil aux sonorités issues de matières minérales, végétales et animales; la reconnaissance des sons des                  instruments de musique , cordes, cuivres, peaux, claviers, etc…
Activités corporelles: jeux rythmiques corporels, déplacements dans l’espace, expression corporelle et relaxation sur musique.
Création d’instruments: réalisation de petites percussions au départ d’objets de récupération et de matériaux naturels.
Découverte et manipulations: d’instruments et percussions
Créations musicales: ambiances sonores accompagnant une histoire, improvisations, polyrythmies, chansons,…
L”apprentissage des bases musicales: pulsation, ostinato, rythmes, mélodie, chant, polyrythmies et notions de pré-solfège.

Ateliers corps-rythme

Cet atelier vise à donner à chaque enfant une “charpente rythmique”, qui s’avère très utile tant au niveau du développement personnel qu’au niveau de la socialisation: la sensation de la pulsation, l’audace, la liberté et la précision de ses mouvements, par des exercices rythmiques simples et ludiques.
Un deuxième objectif est de libérer la voix par le chant et la parole, par le biais de jeux tels que canons rythmique, parlés, chantés, accompagnement de percussions corporelles et/ou instrumentales.
La respiration: (premier des rythmes !).
Jeux sur la qualités du son: sons parlés, chantés, percussions corporelles et instrumentales, nuances et “couleurs émotionnelles” des sons, entrées simultanées ou successives.
Jeux d’invention: d’imitation, puis d’improvisation, dans le but d’augmenter la créativité.
Jeux interactifs: en musique, avec déplacements et mouvements individuels et de groupe.
Cet atelier est également proposé aux adultes à raison d’une séance par semaine.

Atelier théâtre

Cet atelier vise à développer chez l’enfant, d’une manière ludique et instructive, l’aisance et la capacité de s’exprimer avec le corps et la parole.
La gestuelle: au théâtre, la gestuelle renforce ou remplace l’expression verbale (mime). Elle permet de donner l’action, le rythme, la puissance. Il est nécéssaire de connaitre une grande variété de postures corporelles expressives, de pouvoir jouer avec les autres, avec les décors, l’espace.
Le déplacement: De même, l’enfant explore les différentes façons de se déplacer en fonction de l’espace, comment entrer et sortir de scène, seul ou par rapport à un partenaire.
Les expressions, les sentiments: L’enfant apprendra à adopter une attitude évoquant diverses réactions, diverses sensations et émotions.
La création d’un personnage: Les enfants imaginent et travaillent des personnages, ils inventent une histoire, ils créent une scène de théâtre.

Toute inscription à un atelier individuel d’instrument ou de chant implique l’inscription au collectif éveil, initiation ou corps/rythme correspondant à l’âge de l’enfant.
En effet, l’optique de SolenScène est de favoriser l’autonomie de l’enfant face à son instrument, ce qui nécessite un support au niveau de l’apprentissage de du langage musical.

Pour toutes questions à propos  des activités veuillez vous rendre sur la page contact